Les + de notre Maternité

La salle nature pour un accouchement physiologique

salle physiologique maternité centre hospitalier Sarthe et Loir

 

 

 

La maternité du CHSL dispose d’une salle nature avec balnéo détente. Ces installations permettent aux femmes, qui souhaitent un accouchement naturel, de bénéficier d’une baignoire de relaxation pour le temps du travail. Des ballons et une chaise à foulards sont également disponibles.

Les ateliers individuels massage bébé

massage bébé au centre hospitalier Sarthe et Loir"Parler à son dos, parler à sa peau, qui ont soif et faim autant que son ventre"

Lors de votre séjour à la Maternité, vous pourrez, si vous le souhaitez, bénéficier d’ateliers individuels de massage pour votre bébé.

Adoucir la venue au monde de bébé

Les auxiliaires de puériculture, formées à ces techniques, vous apprendront les gestes pour soulager votre bébé, lui faire du bien…. Le massage des bébés a un effet très positif sur son bien-être et la relation avec ses parents.

N’hésitez pas à en parler avec un membre de l’équipe

Des chambres individuelles pour mieux se reposer

La maternité du CHSL propose 22 chambres individuelles

La naissance d’un enfant est un moment unique où le respect de l’intimité est essentiel. C’est pourquoi, la maternité du centre hospitalier Sart

he et Loir garantit votre séjour dans une chambre individuelle.

Chaque chambre est équipée de sa propre salle de bain (lavabo, toilettes et douche) et d’un coin pour la toilette de bébé.  

Des consultations à Sablé sur Sarthe

 

Dans le cadre de votre suivi de grossesse, la consultation mensuelle peut se dérouler à Sablé sur Sarthe (site de l'EHPAD de La Martinière). En effet, les sages-femmes du centre hospitalier assurent des consultations de proximité à Sablé deux lundis par mois. Cela vous évite ainsi le déplacement à l'hôpital du Bailleul.

 

Pour tout renseignement et prendre rendez-vous : 02 44 71 30 30

 

Consultation de rééducation du périnée

Qu’est-ce que le périnée féminin ?

Le périnée ou plancher pelvien est la partie du corps située sous le pubis, il comprend l'ensemble des muscles qui ferment l'excavation pelvienne dans sa partie basse. Il supporte le poids des viscères. Les hommes ont également un périnée.

 

La rééducation du périnée : pourquoi est-ce si important ?

Le périnée permet au quotidien le maintien des organes comme la vessie et l’utérus, mais aussi de retenir les selles, les gaz et les urines grâce au contrôle exercé sur les sphincters anaux et urinaires. Le périnée joue également un rôle important dans la sexualité. 

L’objectif de la rééducation est donc de conserver le contrôle de toutes ces parties essentielles du corps et de prévenir  à plus long terme l’apparition de différentes pathologies telles que l’incontinence urinaire et les descentes d’organes (prolapsus).

Lors de la grossesse, le périnée est soumis à de fortes pressions dues à la pesanteur exercée par le poids de bébé et à un relâchement naturel lié à l’imprégnation hormonale; et lors de l’accouchement, le périnée est distendu pour permettre le passage de bébé. Il est donc fortement recommandé de suivre une rééducation du périnée après un accouchement afin que le périnée retrouve une bonne tonicité et son rôle de soutien des organes internes.

 

Pour prendre RDV

Le rendez-vous rééducation est un rendez-vous classique avec une sage-femme.

Il suffit de contacter le secrétariat des consultations Mère-Enfant : 02 44 71 30 30