>>Suspension temporaire des prises en charge urgentes relevant du service de pédiatrie à partir de 22h00 au Pôle Santé Sarthe et Loir

Chers usagers,

Actuellement, le Pôle Santé Sarthe et Loir se trouve confronté à un problème de continuité et de permanence des soins. Malgré les efforts développés par l’Etablissement avec l’appui du CHM au sein du Groupement Hospitalier du Territoire 72 et de l’Agence Régionale de Santé, pour pallier cette difficulté, une organisation adaptée doit se mettre en place pendant cette période.

Ce constat a amené la directrice du Pôle Santé Sarthe et Loir, après accord de l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire, à procéder à une suspension temporaire de l’accueil des patients en service de pédiatrie du bailleul:

Toutes les nuits de 22h00 à 8h30 :
Du Samedi 28 mai 2022 au Jeudi 1er septembre 2022

Cette suspension des prises en charge aura lieu en sus de la fermeture du service d’urgence adulte du PSSL. Un(e) infirmier(ère), un(e) aide-soignant(e) de jour et nuit resteront cependant présentes pour accueillir les patients qui viendraient à se présenter par leurs propres moyens aux urgences et les réorienter avec la régulation du SAMU 72 en fonction de leur état de santé vers la réponse la plus adaptée.

Toutefois, les urgences obstétricales (maternité) restent ouvertes 24h/24h, 7jours/7.

Tous les acteurs concernés par la prise en charge des patients et des secours à personne ont été prévenus de cette organisation temporaire et sont mobilisés pour répondre aux besoins de la population et conjuguer qualité des soins, sécurité et permanence des soins de proximité.

A cet effet, il est rappelé qu’une permanence des soins ambulatoire est accessible en appelant le 116 117 (de 08 h à minuit en semaine, le samedi de 12 h à minuit et le dimanche de 8 h à minuit). Ce numéro unique est gratuit pour toute la région Pays de la Loire. Il permet de contacter un médecin de garde qui évalue chaque situation et apporte une réponse adaptée (conseil téléphonique, orientation vers un médecin de garde de proximité…).

En cas d’urgence, il convient d’appeler le centre 15 (SAMU), un médecin évalue la situation et mobilise les moyens adaptés.