Mode éco
Mis à jour le 26 janvier 2026

Démarche éthique

Dans le domaine de la santé, l’éthique est un questionnement permanent qui vise à déterminer comment agir au mieux, dans le respect des personnes.

Démarche éthique

Les principes et valeurs d’une démarche éthique

La démarche éthique au sein d’un établissement de santé vise à initier une réflexion sur les valeurs et les principes autour d’une situation particulière, en fonction du contexte culturel, historique, social, et définir les missions des acteurs au travers des populations accueillies.

C’est un dilemme personnel, ou un désaccord au sein d ‘une équipe sur le bien agir en tenant compte des contraintes relatives à des situations déterminées. Cela peut-être la recherche « du moins pire » lorsque l’on est dans l’impasse de l’action.

L’éthique appliquée au soins est une recherche à la fois :

  • Des souhaits du patient ou du résident,
  • D’actions bienfaisantes,
  • De choix avec les moyens disponibles.

L’éthique, c’est aussi se questionner sur la vulnérabilité de la personne ; sa maladie, la vieillesse, le handicap, la fin de vie…

L’éthique vient questionner et faire se confronter des principes et des valeurs : l’intimité, la tolérance, l’autonomie et la bienfaisance, la solidarité…

L’éthique au cœur du Pôle Santé Sarthe et Loir

Dès juin 2012, un groupe de travail consultatif, indépendant et pluridisciplinaire a été créé : le Cométhique.

Notre Cométhique se saisit exclusivement des questionnements du personnel soignants et non soignants.
Sa mission est d’accompagner nos professionnels dans leur réflexion éthique pour des situations singulières de soin. Il vise à garantir le respect de la dignité humaine. Le Cométhique donne régulièrement son avis ou propose des orientations générales en lien avec des cas concrets, des questions particulières ou des thèmes généraux lorsqu’il est sollicité.

La Cométhique est composée :

  • d’un médecin nommé par la Commission Médicale d’Établissement (CME).
  • d’un professionnel formé à l’éthique.
  • et de référents volontaires (soignant ou non soignant) ayant manifesté un intérêt particulier pour la réflexion éthique.

Parce que chaque situation de soin est unique, l’éthique ne propose pas de réponses toutes faites : le Cométhique invite à dialoguer, comprendre, confronter les points de vue dans le respect des valeurs humaines qui fondent notre engagement collectif.

Une discipline qui va confronter la décision à prendre, à un moment où elle doit être prise, avec les valeurs auxquelles se réfèrent les membres d’une équipe qui partagent une même responsabilité.

René Schaerer - professeur honoraire de cancérologie à l'université Joseph Fourier de Grenoble
Secret Link
Aller au contenu principal