Le coût du séjour est financé par les tarifs journaliers d’hébergement et de dépendance et le forfait de soins.
Le tarif journalier hébergement
Il recouvre l’ensemble des prestations concernant l’administration générale, l’accueil hôtelier, la restauration, l’entretien et l’animation, qui ne sont pas liées à la dépendance du résident. Il est à la charge de la personne accueillie.
Le tarif journalier dépendance
Il est déterminé par le Département en fonction du niveau de dépendance de la personne accueillie. Il recouvre la prise en charge des actes essentiels de la vie.
Le tarif journalier dépendance est à la charge du résident mais il est compensé par l’Allocation Personnalisée d’Autonomie versée en dotation globale à l’établissement. Une partie du tarif reste à la charge de la personne accueillie. Il correspond au ticket modérateur équivalent au tarif du GIR 5-6.
Le forfait journalier soins
Ce tarif afférent aux soins recouvre les prestations médicales et paramédicales nécessaires à la prise en charge des affections somatiques et psychiques des personnes accueillies. Ce forfait est pris en charge par l’Assurance Maladie. Les tarifs journaliers sont répertoriés avec le contrat de séjour.