- Accueil
- Médico-social
- Nos structures d’hébergement
- Foyer d’accueil – Le temps de vivre
Foyer d’accueil – Le temps de vivre>
Le foyer d’accueil « Le temps de vivre », situé en proximité du cœur de ville de Sablé-sur-Sarthe (72), est un établissement du Pôle Santé Sarthe et Loir rattaché à la direction commune Hôpitaux de Sarthe.
Situés dans l’ancien hôpital de Sablé, au cœur de la ville, les foyers d’accueil se composent de 2 entités :
le Foyer de vie (FDV) et le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM).
Nos structures accueillent des adultes en situation de handicap psychique ou mental, âgés de 20 à 74 ans, qui ne peuvent pas ou plus vivre de manière autonome à domicile ou travailler en structures adaptées.
Elles offrent un cadre sécurisant, un accompagnement individualisé et un quotidien rythmé par des activités adaptées, favorisant l’épanouissement, l’autonomie et le lien social. La relation avec les proches de chaque résident constitue un élément fondamental de l’accompagnement mis en place au sein de l’établissement.
La population des foyers hébergent des adultes en situation de handicap mental, principalement atteint de déficience intellectuelle associée ou non à un déficit sensoriel, physique ou psychique, répartie en plusieurs « maisonnées ».
Les Foyers d’accueil du Pôle Santé Sarthe & Loir est doté de 70 lits et places dont :
- 45 lits d’hébergement en Foyer de Vie ;
- 25 lits d’hébergement en Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) ;
La structure dispose également d’un agrément de 3 places d’accompagnement en appartement extérieur pour les accompagnants et proche des résidents.
Contact
Foyer d’accueil « Le temps de vivre »
1 Imp. Saint-Eloi – 72300 Sablé-sur-Sarthe.
📞 02 44 71 33 79
Le foyer de vie (FDV) pour personne handicapée vieillissante accompagne 45 adultes porteurs d’une déficience cognitive et/ou psychique qui ne leur permet pas ou plus d’exercer une activité professionnelle, mais qui conservent une certaine autonomie intellectuelle et physique.
L'accueil est organisé en trois groupes de résidents, appelés maisonnées, en fonction du degré d'autonomie de chacun et de leur parcours de vie antérieur à leur arrivée dans l'établissement.
Nos trois maisonnées, Speedy, Zen et Air du temps, accueillent chacune entre 15 et 16 résidents. Chaque maisonnée est accompagnée par une équipe de 6 professionnels, et un éducateur coordonne l'ensemble du personnel du foyer.
Le foyer d'accueil médicalisé (FAM) accueille et offre un accompagnement spécialisé à 25 adultes en situation de handicap cognitif et/ou psychique, nécessitant une surveillance médicale constante et des soins adaptés. Les personnes accueillies ne sont pas en mesure d'accomplir seules les actes essentiels de la vie quotidienne.
Cette structure d'accueil est organisée en deux maisonnées : la « Cité des fleurs » qui accueille 15 résidents accompagnés par 9 professionnels, et « La Terrasse » qui accueille 8 résidents accompagnés par 7 professionnels.
À savoir
Les professionnels et animatrices des foyers d’accueil proposent régulièrement des activités fixes ou ponctuelles, à la fois sociale (sorties et événements publics, rencontre inter-établissement scolaire et médico-sociaux), culturelle (chorale, théâtre, etc.) créatives, sportive (peinture, olympiade), ou encore de médiation animale.
Ces activités favorisent le lien social et le bien-être des personnes accueillies.
L’année est également rythmée par des temps forts saisonniers attendus par les résidents et leur entourage : fête d’été autour d’un repas, goûter de Noël avec les proches des résidents, etc.
Les résidents des foyers d’accueil bénéficient de partenariats avec des associations sportives et culturelles locales :
- Les résidents du Foyer de vie (FDV) suivent des activités le matin et l’après-midi et en soirée,
- Les résidents du Foyer d'accueil médicalisé (FAM) demandant davantage de temps pour les soins ont des activités seulement l’après-midi et en soirée
L'association des Tamaris joue un rôle essentiel dans la vie des foyers d’accueil en participant à l'organisation de diverses manifestations et en apportant un soutien financier pour la concrétisation des projets destinés aux résidents.
Les foyers d’accueil s'appuient sur une équipe pluridisciplinaire complète composée :
- d'infirmiers
- d'aides-soignants
- de psychologues
- d'ergothérapeutes
- d'accompagnants éducatifs et sociaux
- de moniteurs éducateurs
- d'éducateurs spécialisés
- d'agents hôteliers, de lingères
- et d'animateurs.
Ces professionnels assurent un accompagnement personnalisé dans les actes de la vie quotidienne, adapté aux besoins spécifiques de chaque résident.
Leurs actions sont guidées par des valeurs fortes : bienveillance, dignité, écoute et respect de la personne. L’objectif étant de préserver au maximum l’autonomie, le confort et la qualité de vie.
Les résidents ont la possibilité de recevoir leur entourage quand ils le souhaitent. Les résidents, en fonction de l’évaluation réalisée par les professionnels en amont, sont libres d’aller et venir au sein de la ville.
Avant de rendre visite à un proche, vous devez vous présenter à l’accueil.