Mode éco
Mis à jour le 26 janvier 2026

Exercer son culte

Les aumôniers de l’hôpital ont pour mission d’assurer un accompagnement amical, spirituel et religieux au service du culte auquel ils appartiennent. Ils soutiennent et réconfortent ceux qui en manifestent le désir, par une parole, une simple écoute, une prière dite en commun.

Exercer son culte

Notre hôpital permet à chacun, dans la mesure du possible et dans la limite du soin, de pratiquer sa religion et en suivre les préceptes s’il le souhaite, sans désorganiser le service. Les aumôniers assistent les patients qui en font la demande, par eux-mêmes, par l’intermédiaire de leur famille ou du service dans lequel ils sont hospitalisés.

 

Il est possible de se recueillir au sein de la chapelle, tous les jours (sauf directives sanitaires ou sécuritaires de l’hôpital). Le dimanche matin, l’équipe passe dans les services pour porter la communion, à votre demande.

Des permanences d’accueil et d’écoute, ainsi que des visites dans les services sont possibles du mardi au vendredi, de 14h à 17h30.

Contact pour le culte catholique
📞 02 44 71 31 15
📧 aumonerie@pole-pssl.fr

En cas d’urgences médicales  
📞 06 11 22 10 44 (Permanence 24h/24 – 7j/7)

Vous pouvez solliciter les représentants du culte de votre choix par l’intermédiaire du service de l’Aumônerie durant votre hospitalisation.

L’équipe de l’aumônerie du Pôle Santé Sarthe et Loir peut vous mettre en relation, sur simple demande.
Elle ne peut être tenue responsable de leur disponibilité.

Contact
📞 02 44 71 31 15
📧 aumonerie@pole-pssl.fr

Charte de la laïcité

Tous les usagers sont égaux devant le service public. Ils peuvent exprimer leurs convictions religieuses dans les limites du respect de la neutralité du service public et des lois qui le régissent, de son bon fonctionnement et des impératifs d'ordre public, de sécurité, de santé et d'hygiène. Il est interdit de faire du prosélytisme ou de se prévaloir de ses croyances pour s'affranchir des règles communes.

Les usagers accueillis à temps complet dans un service public, notamment au sein d’établissements médicaux sociaux, hospitaliers ou pénitentiaires, ont droit au respect de leur croyance et d’exercer leur culte, sous réserve des contraintes découlant des nécessités du bon fonctionnement du service.

En savoir plus

Secret Link
Aller au contenu principal