Mode éco

Pédiatrie

Pédiatrie

Intégré au sein du pôle Femme-Mère-Enfant, le service de médecine pédiatrique prend en charge les enfants de la naissance à 16 ans, pour tout motif médical aigu, de suivi de l’enfant et de son développement.

La pédiatrie est organisée en 2 secteurs :

  • Les consultations programmées de suivi pédiatrique ou consultations spécialisées 
  • Les consultations non programmées pour les motifs aigus, dites « semi-urgentes »

Le service a à sa disposition l’ensemble du plateau technique du Pôle Santé Sarthe et Loir (laboratoire, imagerie médicale…) permettant ainsi des explorations complémentaires.

Les professionnels du service de pédiatrie travaillent en étroite collaboration avec les professionnels du Centre Hospitalier du Mans  et du CHU d’Angers ainsi qu’avec la médecine de ville pour les avis pédiatriques.

Activités du service

Le service propose :

  • des consultations de suivi pédiatrique de l’enfant (de J 15 à 16 ans)
  • des consultations allergologiques et pneumo pédiatriques
  • des consultations endocrino- pédiatriques (retard de croissance, puberté précoce, obésité, etc.)
  • des consultations de retard psychomoteur ou trouble du neuro-développement en lien avec le Centre de référence des troubles du langage et des apprentissages (CRTLA).
  • des consultations « semi-urgentes », dans les 24h, pour tout motif de pathologie aigüe (fièvre, toux, gêne respiratoire, difficultés alimentaires, etc.)

 Équipe médicale

  • Dr Émilie Laurendeau
  • Dr Hery-Zo Rakotomalala 
  • Dr Justine Bailleul.

Une équipe de soignants (auxiliaire de puériculture, infirmiers, psychologues, etc.) est également présente pour assurer une bonne prise en charge de votre enfant.

 À savoir

Le service pédiatrie propose des consultations de suivi pédiatrique conventionnelle ou non programmée dites « semi- urgentes » et des soins en hôpital de jour.

Les enfants peuvent être orientés par leur médecin traitant ou directement par le service de pédiatrie après appel de leurs parents. En cas d'urgence, les jeunes patients doivent obligatoirement être orientés par le centre d’appel médical (15).

Le service de pédiatrie collabore étroitement avec le Centre relais des troubles du langage et des apprentissages (CRTLA) pour offrir un avis diagnostique spécialisé et pluridisciplinaire aux enfants présentant un éventuel trouble du neurodéveloppement.

Ce centre constitue la seule unité diagnostique hospitalière sur le territoire Sarthois.

 🔎 Découvrir le Centre relais des troubles du langages et des apprentissages

 

Retour à la liste des services

Pour aller plus loin

Aller au contenu principal