- Accueil
- Pôle Santé Sarthe et Loir
- Nos engagements
- Qualité et sécurité des soins
Qualité et sécurité des soins>
Le Pôle Santé Sarthe et Loir fait de la qualité et de la sécurité une de ses priorités.
Nous sommes pleinement engagés dans une démarche d’amélioration continue, dans le but de sécuriser au maximum les prises en charge tout au long du processus de soins.
Nos engagements
- La sécurité des soins, afin d’éviter ou de réduire les conséquences d’éventuels évènements indésirables liés aux soins.
- La pertinence des prescriptions, des actes, des prestations et des parcours de soins.
- L’adéquation avec les bonnes pratiques, afin que les soins prodigués s’appuient sur les dernières connaissances et recommandations.
- La continuité des soins, coordonnée entre les professionnels et en équipe, pour une prise en charge continue des patients.
- Les compétences individuelles et collectives, avec un partage des pratiques et des savoirs.
- La prise en compte des besoins des patients, par le biais de la prise en compte de ses préférences et de ses attentes.
Certification et indicateurs
Le Pôle Santé Sarthe et Loir certifié !
La certification est une procédure indépendante d’évaluation obligatoire du niveau de qualité et de sécurité des soins dans les établissements de santé, publics et privés.
Elle est réalisée tous les 4 ans par des professionnels (des pairs) mandatés par la Haute autorité de santé (HAS).
Février 2025– Qualité des soins confirmée
Notre établissement a obtenu la mention « qualité des soins confirmée », en répondant à 92,37% définis par la Haute Autorité de Santé.
Les indicateurs qualité
Aujourd’hui, chaque établissement de santé a pour obligation de communiquer auprès des usagers les résultats des indicateurs répartis en plusieurs familles :
- Les indicateurs relatifs à la prévention et à la lutte contre les infections nosocomiales.
- Les indicateurs transversaux, relatifs à la prise en charge globale au Pôle Santé Sarthe et Loir
- Les indicateurs « pratique clinique », relatifs aux pratiques cliniques propres à une prise en charge spécifique
Le site internet « Qualiscope » (mis en place par le Ministère de la Santé), a vocation à recenser les résultats bruts de ces indicateurs.
Au quotidien
Notre priorité est la prévention des infections associées aux soins évitables.
Un Comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN), composé de professionnels et de représentants des usagers, élabore et définit la politique de l’établissement en matière d’hygiène.
Il élabore un programme pluriannuel de lutte contre les infections liées aux soins, dont la mise en œuvre est coordonnée en collaboration avec l'équipe opérationnelle d’hygiène (EOH) composée d'un médecin du CHU d'Angers, deux infirmières hygiénistes, d'un cadre de santé et d'une secrétaire.
Secrétariat d'hygiène du Pôle Santé Sarthe et Loir (EOH)
📞 02 44 71 30 15
📧 shygiene@pole-pssl.fr
Notre établissement est membre du réseaux LUTIN72
Bien vous identifier pour contribuer à votre sécurité !
Nous mettons en œuvre des mesures pour fiabiliser l’identification du patient, dans le but de sécuriser ses données de santé, à toutes les étapes de sa prise en charge.
Afin d’éviter tout évènement indésirable (soin prodigué à la mauvaise personne, erreur de diagnostic…), le patient doit pouvoir être identifié de la même façon par tous les professionnels qui partagent ses données de santé.
Notre référente fait partie de la commission identito-vigilance du GHT72
Alimentation et nutrition au service de la santé
L’alimentation et la nutrition sont au cœur de nos priorités, avec pour objectif l’amélioration de la qualité de vie de nos patients et de nos résidents.
Le Comité de liaison alimentation et nutrition (CLAN) met en œuvre et suit la politique nutritionnelle de l’établissement. Il contribue à améliorer la prise en charge nutritionnelle, la qualité des repas et l’organisation des circuits alimentaires, en cohérence avec les orientations locales, régionales et nationales.
Il est composé d’un médecin élu par la commission médicale d’établissement (CME), du directeur adjoint en charge de la restauration, du directeur des soins, d’un(e) diététicien(ne), d’un responsable de la restauration, d’un cadre de santé et d’un représentant des usagers.
Nous nous engageons à soulager la douleur de nos patients
Un Comité de lutte contre la douleur (CLUD) travaille en concertation avec les médecins, pharmaciens et soignants pour mettre à disposition de l'ensemble des professionnels les protocoles et bonnes pratiques.