- Accueil
- Actualités
- Canicule : déclenchement du plan blanc
Canicule : déclenchement du plan blanc
La cellule de crise restreinte de l’hôpital s’est réunie cet après-midi afin d’évaluer l’évolution de la situation liée à l’épisode caniculaire en cours. Les fortes températures observées depuis plusieurs jours, leurs conséquences sur certains services particulièrement exposés, les tensions croissantes sur les installations techniques et logistiques ainsi que le maintien des alertes météorologiques pour les prochains jours ont conduit le directeur général du Pôle Santé Sarthe et Loir à déclencher le plan blanc.
L’objectif de cette décision est de mobiliser l’ensemble des moyens disponibles pour garantir la sécurité des patients, des résidents et des professionnels, tout en assurant la continuité des prises en charge dans les meilleures conditions possibles. Le plan blanc constitue le plus haut niveau de mobilisation de l’établissement et permet de coordonner l’ensemble des actions nécessaires face à une situation exceptionnelle.
L’ensemble des équipes médicales, soignantes, techniques, logistiques et administratives est pleinement mobilisé pour faire face à cette situation. Une coordination étroite est assurée avec l’Agence Régionale de Santé et les services de la Préfecture afin d’adapter en permanence les réponses apportées à l’évolution de l’épisode caniculaire.
IMPORTANT
Afin de privilégier les cas les plus graves :
- pour les avis médicaux, merci de contacter en priorité un médecin généraliste
- en cas d’urgence vitale, de malaise ou de doute sur la gravité de la situation, contacter le 15 (le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes)
- ne pas solliciter le standard téléphonique inutilement
- pour le moment, le 116 117, numéro unique pour joindre un médecin généraliste de garde, n’est pas disponible
Ne renoncez pas aux soins, sollicitez le contact le plus adapté à la situation.