>>>Le fruit du mariage entre histoire et modernité

Le fruit du mariage entre histoire et modernité

Le centre hospitalier Sarthe et Loir: le fruit du mariage entre histoire et modernité

Le Pôle Santé Sarthe et Loir est né de la fusion entre différents établissements de santé du sud Sarthe :

• L'hôpital de Sablé sur Sarthe (fin 1999)
  • L'hôpital de La Flèche (fin 1999)
  • L'unité chirurgie de la clinique de la Providence à La Flèche (2004)

Les hôpitaux de Sablé et La Flèche avant l'an 2000

Site de Sablé sur Sarthe Site de La Flèche

1382

Création du premier hôpital dans le faubourg Saint Nicolas : la Maison Dieu, grâce à un don de Jean LESSILLE, Seigneur de JUIGNE et de Catherine LA GALLIERE, sa femme.

Ce seigneur, cousin de la Famille LECLERC de JUIGNE, fut le fondateur de l’Hôpital de SABLE.

1636:

Création du premier Hôtel Dieu de La Flèche. Cette année là, Jérôme Le Royer de la Dauversière, crée le premier Hôtel Dieu de l'église Saint Thomas.

1704

Changement de lieu.

Marchés pour la construction de l’Hôpital (Rue Aristide Briand) passés devant Monsieur  DOLBEAU, Notaire à SABLE, par Jacques BELLANGER, Marchand Cirier et André HANUCHE, Maître Marbrier, Procureurs Syndics desHabitants de SABLE.

Pose de la première pierre le 10 novembre 1704 par Messire Louis-François SERVIEU, Chevalier Seigneur du Bois-Dauphin, Marquis de SABLE et par Maître François LEGRAS, Administrateur

Après la Révolution:

l'hôpital est transféré dans les locaux de l'ancien couvent de la Visitation.

1714

La première femme au service de l’Hôpital à Sablé était une laïque issus de la noblesse,Mademoiselle de BEAUREPAIRE. Elle fut remplacée par une Demoiselle LEMAITRE, appartenant àla Croix d’Angers.

1913:

Ouverture du pavillon chirurgical et de la première maternité.

1717

Construction de l'hôpital Hospice, route de Solesmes, sous le nom d'Hôtel Dieu.

1718

Le 4 décembre : approbation du traité qui confiait à 3 Soeurs de gouverner les malades, le soir.

La première Supérieure s’appelait Soeur Marie BABART.

1774

Monsieur et Madame de CROISSY établissent une salle dite des Communes “pour y recevoir des femmes en couches”.

1794

En pleine Révolution, pour avoir refusé de prêter serment, la supérieure  de l’Hospice, Soeur BAUDOT, est transférée à la prison du MANS.

Elle est remplacée par la citoyenne BOUVRY chargée de l’Economat et des fonctions de Supérieure, c’est à dire “la Surveillance Générale.

1966

Inauguration de la Maison de retraite “La Martinière” avec son annexe le château.

1976

Le 2 février : inauguration du Centre Hospitalier à côté de la Maison de Retraite “La Martinière”, route du Mans. Il fut inauguré par Madame Simone VEIL, ministre de la santé.

Il est dû à l’initiative de Monsieur Joel LE THEULE, ancien ministre, député-maire de Sablé, président du conseil d’Administration, avec la collaboration de Monsieur Pierre DAGUET, Adminis- trateur Délégué et de Monsieur André BLOC, Directeur du Centre Hospitalier.

1999:

L'ancien hôpital après avoir hébergé des patients en long séjour est transformé en foyer d'accueil pour adultes handicapés "Le Temps de vivre"

Naissance et construction du Pôle Santé Sarthe et Loir

En 1999, après plusiuers années de préparation, les hôpitaux de Sablé et La Flèche décident d'unir leurs forces.

Cependant, aucune fusion physique n'est encore effectuée. Chaque ville conserve son établissment.

En 2007, le nouvel hôpital est inauguré en octobre par le 1er ministre, François FILLON. La population bénéficie dès lors d'un centre hospitalier neuf dôté d'un plateau technique complet.

En 2012, une IRM sera installée dans l'unité d'imagerie.