>>>Le service d'hygiène

Le service d'hygiène

Le service d'hygiène regroupe :

  • Le CLIN (comité de lutte contre les infections nosocomiales)
  • L’équipe opérationnelle d’hygiène
  • L’équipe d’hygiène des locaux

Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales est une commission regroupant l’ensemble des catégories professionnelles de l’établissement.  Il définit la politique de l’établissement en matière d’hygiène. Il a pour mission :

  • Elaborer et coordonner un programme d’actions de lutte contre les infections nosocomiales
  • Elaborer un rapport d’activité adressé directement au ministère de la santé

L’équipe opérationnelle d’hygiène (EOH) est composée de :

  • Un praticien hygiéniste
  • Une infirmière hygiéniste
  • Une secrétaire
  • Les correspondants hygiène nommés dans chaque unité de soins

L’EOH met en œuvre le plan d’actions défini par le CLIN.

 

L’équipe d’hygiène des locaux comprend :

  • Une coordinatrice hygiène et hôtellerie
  • Des agents d’entretien qualifiés

Cette équipe assure l’entretien des locaux et par cette fonction à la lutte contre les infections environnementales.

 

Le PSSL fait parti du réseau LUTIN72, réseau d’hygiénistes de la santé.

Les membres du réseau se rencontrent une fois par mois pour échanger sur les cas difficiles et les méthodes de travail.