La pharmacie à usage intérieur

Principales missions

Le Département de pharmacie à usage intérieur (PUI) s'engage à:

• approvisionner en médicaments et en dispositifs médicaux stériles, l'ensemble des services de soins du Pôle Santé Sarthe et Loir (achat, stockage et distribution).
  • mettre en oeuvre la qualité et la traçabilité du flux jusqu'à l'administration au patient.
  • contribuer à la sécurité et au bon usage du médicament et des dispositifs médicaux stériles.

Le circuit des médicaments et des dispositifs médicaux stériles

La distribution globale et reglobalisée sont les modes d’approvisionnement principaux des services de soins, pour les médicaments et dispositifs médicaux.

Ainsi, chaque service dispose des médicaments couramment utilisés pour la prise en charge thérapeutique des patients.

Les médicaments à statut particulier sont en dispensation nominative (stupéfiant, antibiotiques coûteux, médicaments avec autorisation temporaire d’utilisation, préparation des médicaments anticancéreux injectables et médicaments dérivés du sang).

Les médicaments anticancéreux injectables sont préparés et contrôlés au sein même de la pharmacie pour répondre au besoin spécifique du patient.

Dispensation des médicaments aux patients non-hospitalisés = Rétrocession

Certains médicaments ne peuvent être achetés qu’en pharmacie hospitalière sur prescription médicale.

La dispensation aux patients non hospitalisés (ambulatoires) est assurée du lundi au vendredi de 9h à 16h30.

Lorsque vous venez chercher un médicament :

• N’oubliez pas de vous munir de votre ordonnance, votre carte Vitale.
  • Avant toute rétrocession, veuillez vous présenter à l’accueil de l’hôpital pour qu’un agent édite votre feuille de circulation
  • La dispensation des médicaments sera effectuée pour une durée maximale d’un mois, renouvelable en fonction de la durée de votre traitement
  • Merci de prévenir 7 jours avant votre passage pour la commande vos médicaments

La PUI est située au rez de jardin sur le site du Bailleul