string(10) "setting =>" string(5) "5 + 3" int(8) Recrutement - PSSL

Responsable Standard

Responsable Standard

1. Définitions

L’agent a en charge la gestion des appels téléphoniques pris en charge par le standard téléphonique de l’hôpital.
Répondre aux différents appels téléphoniques, renseigner le public et / ou orienter les appels téléphoniques en fonction de leur nature. 
2. Organisation et conditions de travail – Horaires
Base de travail : 35h00 pour un agent de jour, 32h30 pour les agents travaillant exclusivement de nuit
Horaires : Entre 6h25 et 20h35 pour les horaires de jour et de 20h30 à 6h00 la nuit (7h10 par jour sur horaire de jour et 10h00 par nuit pour les agents de nuit (Cf. Cycle de travail)
Service ouvert 24h24 et 7j/7 nécessitant une présence les weekends end et jours fériés
Equivalence statutaire : Adjoint administratif
Localisation : Pôle Santé Sarthe et Loir – Site du Bailleul
3. Missions générales

3.1 Gestion d’appels téléphoniques

* Gestion des appels internes et externes, dont les appels vitaux et urgents.
* Application des procédures d’urgence gérées par le standard en relation avec les interlocuteurs concernés (administrateur de garde, sécurité incendie, services techniques, prestataires extérieurs) : Plan Blanc, déclenchement bloc opératoire, Incendie, pannes techniques/téléphoniques, vigilances sanitaires.

3.2 Transmission d’information et gestion administrative

* Gestion et prise en compte des mails adressés au standard.
* Gestion des réservations des véhicules de service du PSSL
* Enregistrement des activités sur ARDAH (disponibilités, décès, activités des urgences, fermeture de lits)
* Gestion (ouverture, suivi) des lignes téléphoniques des patients.
* Mise à jour des outils spécifiques au standard (annuaires, supports).
* Assistance, conseil et formation des agents, spécifique au domaine d’activité,
* Contrôle de l'application des règles, procédures, normes et standards, dans son domaine d'activité,
* Contrôle et suivi de la qualité des prestations, dans son domaine d'activité,
* Encadrement de l'équipe,
* Gestion et développement des personnels,
* Gestion des moyens et des ressources : techniques, financières, humaines, informationnelles,
* Organisation et suivi opérationnel des activités / projets, coordination avec les interlocuteurs internes et externes,
* Planification des activités et des moyens, contrôle et reporting

3.3 Missions exercées en relais d’autres services ou intervenants

* Gestion des alarmes en relais de l’agent de sécurité.
* Accueil et orientation des usagers le soir et le week-end.
* Enregistrement des sorties /délivrance de bulletins de situation, réalisation des formalités d’état civil constitutives aux décès (déclaration, autorisation de transport de corps) en l’absence des agents d’accueil des admissions.
* Vente de tickets repas à partir de 18h en semaine et le weekend.
* Encaissement dans le logiciel Hexagone de prestations diverses (repas…)

3.4 Diverses activités administratives réalisées à la demande d’autres services

* Constitution des dossiers d’hospitalisation : HDJ, Chirurgie, Maternité
* Edition et saisie informatique des questionnaires de satisfaction : HDJ, Hospitalisation Complète, Maternité
* Saisies informatiques relatives à la facturation : recherche d’UF, enregistrement d’actes et réalisation de tableaux récapitulatifs
* Mise sous plis provenant de l’accueil-admissions, de la facturation, de la direction générale, de la communication, du service de paie
* Tableaux récapitulatifs des délivrances des médicaments, dispositifs médicaux, saisie des stocks, découpage étiquettes
* Assurer les missions d’accueil/orientation.
*Prendre le relais de l’accueil-admissions et de l’accueil-orientation, après fermeture des services.
*Gérer les appels internes et externes et orienter les usagers
* Application des procédures d’urgence gérées par le standard en relation avec les services concernés (administrateur de garde, sécurité incendie, services techniques, prestataires extérieurs) : Plan Blanc, déclenchement bloc opératoire, Incendie, pannes techniques/téléphoniques, vigilances sanitaires
*Gérer les lignes téléphoniques ;
*Enregistrer des sorties, éditer les bulletins de situation, prendre les informations relatives à l’assurance maladie et à la complémentaire santé afin d’assurer la couverture des frais médicaux
*Réaliser les formalités d’état-civil consécutives aux décès (déclaration, autorisation de transport de corps, copies du certificat et de la pièce d’identité) en l’absence de l’accueil-admissions


4. Formation

Niveau IV ou V (Brevet des collèges)

Compétences requises
* Maîtriser Microsoft Office (Excel, Outlook, Word …) et les outils métier (Hexagone, AGSCOM)
* Travailler avec rigueur et méthode (utilisation de caisses, nombreux protocoles à utiliser)
* Capacités d’organisation et de priorisation
* Capacité de synthèse pour effectuer des transmissions ciblées
* Adapter son comportement, sa pratique professionnelle à des situations critiques, dans son domaine de compétence 
* Adapter un / des postes de travail aux caractéristiques des personnels (charge physique ou/et mentale) 
* Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné 
* Évaluer la conformité d'un produit, d'un matériel, d'une prestation au regard des normes internes/externes 
* Évaluer la satisfaction des patients / des clients / des personnels 
* Évaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs 
* Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles 
* Former et conseiller les utilisateurs dans son domaine de compétence 
* Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation


  • Etablissement(s) : Centre hospitalier - commune du Bailleul -
  • Service : Standard
  • Compétences requises : Qualités requises Respect du fonctionnement hiérarchique. Ouverture d’esprit et curiosité pour s’impliquer, adaptabilité, sens de la polyvalence, esprit d’équipe, esprit d’initiative Adaptabilité à un fonctionnement pouvant alterner jour/ nuit, matin/soir, week end et fériés, disponibilité. Aptitude à l’accueil téléphonique et physique, sens du contact, tenue et langage adaptés Modération, réserve, respect du secret professionnel Maîtrise du stress, réactivité, aptitude à travailler dans l’urgence Autonomie dans le travail
  • Type de contrat : CDD;CDI;Détachement;Mutation
  • Grille salariale : Adjoint administratif
  • Contact : Envoyer CV + LM à l'attention de Madame Frédérique DECAVEL, Directrice des Ressources Humaines et des Affaires Médicales uniquement par mail à l'adresse suivante : candidatures@pole-pssl.fr