KINESITHERAPEUTES MAJ 15/04/2024

Le PSSL est situé sur la commune du Bailleul dans la Sarthe à mi-chemin entre les villes de Sablé sur Sarthe et la Flèche ; à proximité de l’échangeur de l’autoroute A11 (sortie n°10) et à 30 min d’Angers et du Mans. Activité d’urgences, chirurgie, USC, médecine, maternité, pédiatrie, SSR ainsi que 2 EHPAD, 1 Foyer de vie et 1 IFSI/IFAS rattachés au PSSL. Entre ville et campagne, la région ne manque pas d’activités : natures (lac, randonnées), sportives (Centre aquatique, golf, hippodrome, bowling,…),  culturelles (abbaye de Solesmes, Festivals Baroque et Rock ici mômes,… Ecoles, Lycées.

Nos actualités sur notre site : https://www.ch-polesantesartheloir.fr/

Pour rejoindre notre équipe  : candidatures@pole-pssl.fr

Fiche de poste complète sur demande

Le PSSL recrute :

-          KINESITHERAPEUTES (F/H)

EN CDI ou CDD – Temps plein ou temps partiel

A pourvoir à partir de Janvier 2024

Définitions

Le masseur kinésithérapeute (H/F) élabore un diagnostic kinésithérapique et des objectifs de soins.
Il met en œuvre des actes et techniques de soins de rééducation de façon manuelle ou instrumentale dans un but thérapeutique ou non pour favoriser le maintien ou l’amélioration de la santé physique, psychique et sociale et la gestion du handicap.

Il réalise des soins de rééducation et de réadaptation pour maintenir ou restaurer le mouvement et les capacités fonctionnelles des patients. Ses soins concourent à la prévention, au dépistage, au diagnostic, au traitement et à la recherche.

Missions générales

• Réalise un examen clinique, recueille les données et fait un bilan kiné (BDK) ;
  • Réalise les techniques de kinésithérapie en individuel ou en collectif en fonction du BDK ;
  • Informe et éduque la personne et son entourage ;
  • Transmet les informations orales et écrites et assure la traçabilité des soins (DPI Orbis®) ;
  • Vérifie et contrôle le matériel mis à sa disposition (maintenance, réparation...)
  • Enregistre ses données liées à l’activité ;
  • Veille à ce que l’hygiène du matériel soit respectée ;
  • Assure une veille professionnelle dans son champ de compétence ;
  • Formation et information de nouveaux personnels et de stagiaires ;

Missions spécifiques

• Pratique la rééducation et réadaptation physique et fonctionnel ;
  • Utilise les arthromoteurs,
  • Pratique la mobilisation active, le renforcement musculaire la réadaptation à l’effort ;
  • Met en œuvre des techniques comme : la rééducation de la déambulation, la verticalisation, la rééducation à la marche, l’apprentissage des transferts, des exercices globaux (proprio, tonus, postural)
  • Pratique la rééducation Sensori motrice ;
  • Assure la rééducation respiratoire et cardiovasculaire (désencombrement, ventilation dirigée, réentraînement à l’effort…) ;
  • Met en œuvre des techniques de réadaptions et réinsertion (entrainement à la marche avec mise en situation, réadaptation à l’effort, relèvement après chute (Niveaux d’Evolution Motrice) …
  • Les 1ers levés sont effectués par les Masseurs- Kinésithérapeutes sur demande spécifique du médecin ;
  • Les IDE se chargent des autres 1ers levés. (Si besoin de conseil appeler le Kinésithérapeute de référence du service).
  • La salle de rééducation est ouverte de 8h30 à 16h30 ;

Lieu d’exercice

Pôle Santé Sarthe et Loir sur le site du Centre hospitalier du Bailleul.

Organisation et conditions de travail

Temps de travail : 7h30 du lundi au vendredi avec 14 RTT

Garde le samedi de 8h30 à 12h en fonction des besoins des services.

Diplôme d’Etat de masseur kinésithérapeute

Diplôme d’Etat de masseur kinésithérapeute avec autorisation d’exercer

• Etablissement(s) : Centre hospitalier - commune du Bailleul -
  • Compétences requises :