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Attaché(e) d'administration aux finances

Attaché(e) d'administration aux finances

1. Définitions

Assurer et garantir l’ensemble des productions budgétaires, comptables et financières du PSSL sur sept domaines principaux :

• Responsabilité budgétaire et financière de l’élaboration de l’EPRD au compte financier dans un environnement de comptes à terme soumis à certification et dans un contexte de retour à l’équilibre financier à moyen terme,
• Encadrement des équipes comptables, contrôle de gestion, admission/facturation (3 responsables d’équipes) et du standard (1 référent d’équipe),
• Sur la base de l’apport méthodologique du responsable comptable du CHM, rédiger, les règles et méthodes comptables,
• Suivi du PGFP, de la dette et de la trésorerie en lien avec le Directeur des finances et avec appui de l’expertise du CHM,
• Mise en œuvre de la dématérialisation des processus financiers pour la Direction des Finances (montée en puissance de Chorus, PES – patient, ORC, aide à la dématérialisation de la paie),
• Interlocuteur des services fiscaux et organismes sociaux,
• Développer le partenariat avec le comptable public et ses services : participation à la négociation et suivi de la convention de services comptables et financiers, identification, priorisation et mise en œuvre des projets communs.

2. Activités principales

• Pilotage budgétaire et financier du PSSL : élaboration et suivi de l’exécution de l’EPRD avec le Directeur des finances,
• Supervision des procédures budgétaires et du respect du calendrier,
• Encadrement de la gestion de la clôture de l’exercice, lien avec le comptable public, veiller à la qualité de la préparation, de la justification et de la passation des écritures complexes,
• Mise en place et suivi des outils de pilotage budgétaire et financier avec les gestionnaires,
• Suivi de plan de trésorerie,
• Mise en place du contrôle interne,
• Suivi des produits notifiés et des recettes diverses, évaluation de financements ciblés,
• Encadrement du contrôle de gestion (retraitement comptable, CREA, contractualisation avec les pôles…),
• Gestion de la fiscalité : veille réglementaire, réclamation impôts et organismes fiscaux,
• Préparation des éléments nécessaires à la rédaction des rapports à caractère financier (CRPA, EPRD, rapport financier…) et de notes,
• Accompagner le projet de service entamé par le service admission facturation dans le cadre de FIDES Séjour,
• Suivi de l’avancement du projet SIMPHONIE et de sa mise en œuvre,
• Proposer et mettre en œuvre un plan d’efficience de la chaîne comptable.


3. Missions spécifiques
• Contact privilégié de la Trésorerie Hospitalière : participation à la négociation et au suivi de la convention de services comptables et financiers, suivi des projets communs,
• Mise en œuvre de la dématérialisation des processus comptables pour la DAF,
• Participation à des groupes de travaux régionaux ou nationaux selon domaine de compétences,
• Amélioration continue de l’organisation des services comptables,
• Veille spécifique à ce domaine d’activité.
- Organisation des votes par procuration,
- Participation aux gardes administratives.

4. Organisation et conditions de travail – Temps détaché pour autres missions
Quotité de temps : 100%
Des interventions et déplacements réguliers sur le territoire de la Sarthe sont à prévoir ainsi que des déplacements extérieurs pour formations, groupes de travail (utilisation d’un véhicule de service ou personnel avec prise en charge des frais de déplacement).
Amplitude horaire pouvant induire une présence le soir (instance…)

5. Position dans l’organigramme

Relations hiérarchiques
Placé sous l’autorité hiérarchique directe de la Directeur Financier du PSSL,
Activité sous coordination du Responsable comptable du Centre Hospitalier du Mans, établissement support du GHT de la Sarthe.

Relations fonctionnelles
• Ensemble des directions et services gestionnaires du PSSL,
• Relations et partenariat étroit avec le comptable public et ses services,
• Relations régulières avec les Commissaires aux comptes dans le cadre de la future certification des comptes.

6. Formation
Diplôme de l’enseignement supérieur en comptabilité générale privée ou publique, en finances ou Concours FP de catégorie A ou adjoint des cadres hospitalier au minimum.

 


  • Adresse : La chasse du point du jour CS 10129 LE BAILLEUL 72200 LA FLECHE Cedex
  • Etablissement(s) : Centre hospitalier - commune du Bailleul -
  • Service : Direction des Finances et Contrôle de Gestion
  • Compétences requises : 7. Compétences requises • Maitrise de la comptabilité publique ou privée dans un environnement de comptes certifiables, • Maitrise des outils bureautiques traditionnels et des outils d’analyses, • Appétence pour les outils informatiques, • Capacités rédactionnelles, • Une connaissance du milieu hospitalier et de ses modalités de financement est vivement souhaitée, • Organiser les tâches (anticipation, répartition, coordination, délégation, contrôle), • Animer les équipes (dynamique de projet), • Analyser les données, justifier les résultats, synthétiser, reporter • Argumenter et convaincre un interlocuteur sur ce domaine d’activité, • Rédiger et mettre en forme des notes ou rapports relatifs au domaine d’activité. 8. Qualités requises • Rigueur, méthode et esprit de synthèse, • Fibre managériale, • Qualités pédagogiques, • Sens du dialogue, • Capacité d'initiative, • Autonomie, • Qualités relationnelles, • Capacité d'organisation.
  • Type de contrat : CDD, Détachement, Mutation
  • Contact : Envoyer CV + LM à l'attention de Madame Frédérique DECAVEL, Directrice des Ressources Humaines et des Affaires Médicales uniquement par mail à l'adresse suivante : candidatures@pole-pssl.fr